Le Cap Sizun est un territoire situé dans le sud-ouest du Finistère en Bretagne. Il est limité au nord par l'anse de Douarnenez et au sud par celle d'Audierne. Ce bout de paradis en bord de mer propose des paysages sublimes à travers des falaises entrecoupées de criques d’une part, et des bouts de landes aux pelouses clairsemées d’autre part. On peut y retrouver des sites très prisés tels que la pointe du Raz, du Van et l'anse des Trépassés. Parmi les communes historiques les plus célèbres du Cap, on peut citer Beuzec-Cap-Sizun et Cléden-Cap-Sizun. Découvrez tout sur ce joyau de la Bretagne, les raisons qui en font une destination touristique incontournable et les différentes options d'hébergement disponibles.
Où se trouve Beuzec Cap Sizun ?
Beuzec-Cap-Sizun est un village situé dans le département du Finistère, dans la région de Bretagne. A travers son patrimoine naturel, ses sites préhistoriques, ses monuments civils et religieux, on peut affirmer que cette ville est riche en culture et en patrimoine historique.
Beuzec Cap Sizun, une commune bretonne pleine de charme
Située sur la côte nord du Cap Sizun, la commune littorale de Beuzec Cap Sizun s'étend sur 34,5 km² et abrite environ 1 000 habitants, d’après la carte du cap sizun. Elle est entourée par les communes de Pont-Croix, Poullan-sur-Mer et Audierne. Bordée par l'anse de Douarnenez, elle s'ouvre également sur le Grand Site de France de la Pointe du Raz.
D’après l’histoire, le nom Beuzec provient de Budoc de Saint Budoc. Il est le fils de sainte Azénor, fille du roi de Brest. La commune a été peuplée dès le troisième millénaire avant Jésus Christ et se développa très rapidement avec les créations d’édifices religieux. Depuis, il a su conserver un riche patrimoine architectural et culturel qui, de nos jours, attire toujours des milliers de visiteurs du monde entier.
Parmi les attractions touristiques de la commune, on peut citer :
- La Pointe de Kastel Koz : ce site historique datant de la période Néolithique fait partie du patrimoine naturel de la commune. Il est localisé sur le sentier littoral allant de Douarnenez à la pointe du Van. On peut y voir les trois fossés, des divers objets datant de plusieurs années et l'oppidum gaulois de Kastel-Koz.
- L'église Notre-Dame-de-la-Clarté : monument historique dédié à saint Budoc, l’église date du XVIe siècle. Le site est célèbre pour la sculpture des poissons dans les courbures des deux voûtes de l'église. Un ostensoir datant du XVIIe siècle, acquis lors d'une vente en 2019, a été mis en place dans cet édifice. On peut y voir la fontaine de Dévotion Notre-Dame-de-la-Clarté et la fontaine Saint-Budoc à l’extérieur.
- Chapelle Saint-Conogan : située sur le chemin reliant le village de Lescogan à celui de Kersquivit, elle est bâtie en granite et présente une forme de croix latine et un chevet plat. Elle mesure environ quinze mètres. Le plafond de l’édifice est constitué de lambris et son sol est à moitié en dalle, à moitié en terre battue. On peut retrouver la fontaine en pierres de taille dédiée au saint patron à l’extérieur de l’édifice.
- La pointe du millier : ce site littoral célèbre et emblématique offre une superbe vue de 180° sur l’ensemble de l'estuaire de Douarnenez. On y retrouve le moulin de Kériolet, un vrai moulin à eau de l’époque possédant une roue haute de 8 mètres et qui est alimentée par un petit ruisseau. Bien qu’il ait cessé de fonctionner en 1958, il fût racheté par le Conservatoire du littoral. Depuis, il a été restauré et remis en état de marche. Il propose aux visiteurs sa farine et ses produits locaux conçus à partir des techniques de l’époque.
- Le phare du millier : le phare du Millier est une maison-phare à l’entrée sud de l'estuaire de Douarnenez. Aussi appelé « maison feu », il ne s’agit pas d’un phare classique. Il se présente sous la forme d'une tour à demi encastrée dans la maison du gardien. Il mesure huit mètres de hauteur et a été bâti sur la falaise offrant ainsi une vue bien dégagée sur la mer.
Quels sont les sentiers de trail au Cap Sizun ?
Les passionnés de randonnée pédestre et de trail à cap sizun peuvent explorer des paysages exceptionnels. Les organisateurs mettent en place divers sentiers de trail adaptés à différents niveaux de difficulté. Parmi les événements annuels, on trouve le trail du Cap Pointe du Raz à Cléden-Cap-Sizun, réputé pour son parcours exceptionnel.
Le Cap Sizun, un paradis pour les amateurs de trail
Chaque année, le Cap Sizun attire plus d'un millier de participants venus spécialement pour le Trail du Cap Pointe du Raz à Cléden-Cap-Sizun. Cette course à pied se déroule le long des sentiers côtiers et propose trois niveaux de difficulté adaptés à tous les participants. Le parcours de 50 km, réservé aux professionnels, comprend quatre postes de ravitaillement en eau. Celui de 30 km, destiné aux participants intermédiaires, compte trois postes de ravitaillement. Enfin, le parcours de 15 km, idéal pour les débutants, dispose d'un seul poste de ravitaillement.
À travers ces épreuves, les participants peuvent savourer un décor indescriptible. Ils sillonnent des sentiers historiques renfermant des monuments tels que le Phare de la Vieille ou la Grande Statue de Notre Dame des Naufragés ou la baie des Trépassés.
Quelles sont les activités à faire à Cléden Cap Sizun ?
La commune de Cléden Cap Sizun, l'une des plus célèbres du Cap Sizun, offre une variété d'activités pour tous les âges et tous les goûts. Parmi les sites incontournables à visiter, on compte le Port du Vorlen, le Port de Brezellec et le Port de Heign Has.
Cléden abrite également de nombreux sites religieux qui témoignent de la richesse de son patrimoine, notamment l'église paroissiale et les chapelles St They, St Tugdual, St Tremeur, Langroas, ainsi que divers calvaires disséminés dans la région. Les points de vue comme la Pointe du Van, du Castelmeur, de Brezellec et de Penharn sont à ne pas manquer.
Enfin, les plages de la Baie des Trépassés, de Théolen et de Louedec complètent cette liste d'endroits à découvrir à Cléden Cap Sizun.
Quels sont les hébergements disponibles au Cap Sizun ?
La commune de Cap Sizun, destination touristique très prisée, offre une large gamme d'options d'hébergement pour tous les visiteurs. Des chambres d'hôtes aux hôtels en passant par les logis hôtel, les maisons de vacances et les villages de vacances, le choix est vaste et s'adapte à tous les budgets et préférences.
Le Cap Sizun est sans conteste l'une des destinations touristiques les plus spectaculaires au monde, avec un riche patrimoine culturel, historique et naturel. Ses sites et monuments magnifiques contribuent à mettre en valeur ces régions exceptionnelles, notamment les communes incontournables telles que Cléden ou Beuzec. Si vous recherchez un lieu où la magie opère sans cesse, le Cap Sizun est l'endroit parfait pour vous.