Le Gouffre de Plougrescant est une faille entre deux immenses rochers localisés dans le côté nord de la Bretagne. Il s’agit d’un fameux endroit dont la notoriété s’étend au-delà de la France, compte tenu des avis récoltés à son sujet. Offrant un cadre paradisiaque durant les beaux temps, ce gouffre résultant d’une activité magmatique d’il y a plusieurs millions d’années est surtout effrayant pendant les tempêtes et sous un temps venteux. En dehors de la taille de ses rochers vieux de plus de 600 millions d’années, le gouffre emblématique des côtes d’Armor est aussi réputé grâce à la petite maison entre les rochers basés sur place.
Où se trouve la maison entre les deux rochers ?
La petite maison entre les deux rochers près du gouffre de Plougrescant, appelée Castel Meur se trouve dans la commune de Plougrescant, un village des côtes d’Armor. Elle est plus précisément située à 23 km à l’est de Perros-Guirec et à 23 km au nord-est de Lannion. Cette maison a été construite par un Breton en 1861. Mais, sa popularité trouve son origine au moment de la diffusion de sa photo sur la page d’une carte postale.
Un symbole du Gouffre de Plougrescant
Autrement connue sous l’appellation « maison du gouffre », la maison entre les rochers ou Castel Meur est sans doute la bâtisse la plus célèbre en Bretagne. Sa renommée s’étend même au-delà des frontières bretonnes, ce qui lui a permis d’intégrer le top 5 des endroits à visiter dans ce petit village de Plougrescant. Tournant le dos à la mer, elle représente le gouffre de Plougrescant au même titre que les énormes blocs de granit. Les touristes l’ont immédiatement en tête dès lors que l’on évoque cette destination.
Comment sont apparus les rochers ?
La principale roche dudit gouffre résulte d’une activité magmatique intense dans la région, datant d’il y a plusieurs années. Elle a été par la suite sculptée et taillée par l’érosion, le vent, le gel et la pluie. D’où l’obtention de la forme actuelle des rochers de Ploumanach. Ce site attirant un bon nombre de visiteurs de la France et du monde entier donne vue sur une mer bleu azur et des chaos granitiques.
Ce paysage sauvage résulte des phénomènes de houle. Ces derniers ont conduit à l’accumulation de galets et à la formation de trois tombolos par la suite. À noter qu’il s’agit d’un cordon littoral qui relie une île au continent.
Comment visiter le Gouffre de Plougrescant ?
Il est possible de visiter le Gouffre de Plougrescant 24 heures/24 et 7 J/7. Des visites guidées sont aussi proposées par la Maison du Littoral aux touristes voulant en savoir plus sur ce site naturel. La balade est prévue tous les vendredis à 10 heures et est animée par la garde du littoral : Anne-Sophie. Elle dure généralement 2 heures. Cette excursion commentée vous transmettra davantage d’informations sur le Gouffre de Plougrescant, son histoire ainsi que sa particularité.
Le Gouffre de Plougrescant peut être visité en toute saison. Chaque période de l’année vous permet donc de découvrir cette destination magique sous son meilleur jour. La visite la plus recommandée pour découvrir le site est de deux à trois heures. Néanmoins, vous pouvez aussi profiter des attractions des alentours, des restaurants des environs et de la beauté du paysage, durant votre séjour.
Il faut, néanmoins, prévoir des chaussures de randonnée. Les balades et l’escalade des formations rocheuses sur place rendent ces accessoires indispensables. En ce qui concerne la tenue vestimentaire, le temps en Belgique est tempéré et océanique. Bien que les journées soient assez souvent ensoleillées, pensez toujours à vérifier les prévisions météorologiques et à prévoir des vêtements de pluie en plus de vos habits légers comme les chemises, les bermudas, des shorts, les tee-shirts… La meilleure chose à faire est sans doute d’emporter une veste imperméable, quelques vêtements chauds et un pantalon imperméable avec vous. Sur ce, il est à souligner que l’humidité prend place dans ce village au début du printemps et à la fin de l’automne.
Une expérience inoubliable
Pour passer un séjour inoubliable et profiter au maximum de la beauté de ce paysage sauvage, voici une liste des endroits incontournables à Plougrescant :
- Pointe du Château
- Le site du Gouffre de Plougrescant
- Castel Meur
- Centre Nautique de Port-Blanc
- Sillon de Talbert
- Port de Tréguier
- Chapelle de Saint Gonéry
Quelles sont les activités possibles autour du Gouffre de Plougrescant ?
La principale activité à faire au Gouffre de Plougrescant est la randonnée. Néanmoins, vous pouvez organiser un pique-nique, faire une balade à vélo sur les pistes cyclables du village, visiter Plougrescant et profiter des plages des environs : plage de Gouermel, plage de Varlen, plage du port de Castel… Mis à part cela, vous avez aussi la possibilité de photographier les sites emblématiques du village ainsi que les monuments qui y sont bâtis.
En ce qui concerne votre hébergement sur les lieux, vous avez le choix entre l’hôtel du Trégor, l’hôtel De Perros, L’Agapa, le Manoir du Sphinx et d’autres hôtels, tous à des dizaines de kilomètres du site du gouffre. On retrouve également juste à côté de ce dernier le camping du Gouffre, un camping des côtes d’Armor en bord de mer ainsi que le Camping Municipal de Beg ar Vilin.
Le Gouffre de Plougrescant est un site touristique extrêmement célèbre en France et dans le monde. Il est réputé pour l’histoire de sa formation et son paysage naturel et unique. Ce gouffre n’est pas uniquement représenté par ses deux gigantesques rochers, les visiteurs accourent vers cette destination pour découvrir la maison entre les deux rochers ou Castel Meur. Il s’agit de l’emblème de ce village breton. Le site du gouffre peut être visité à n’importe quelle heure de la journée. Toutefois, des visites guidées sont aussi organisées sur place. La beauté de ce site naturel formé par un système de trois cordons de galets vous garantit un séjour inoubliable. Visitez, en plus, d’autres endroits comme la Pointe du Château et la chapelle de Saint Gonéry. Et ce, sans oublier les différentes activités à pratiquer sur les lieux. La Bretagne regorge de sites emblématiques et de destinations paradisiaques pour tous ceux qui veulent passer leurs vacances en France. Ces lieux attrayants valent la peine d’être découverts, tout comme l’Arche du Rocher de la Fenêtre de l’île de Gozo à Malte ou le Tour de la Massane des Pyrénées.