Célèbre pour sa culture riche et sa gastronomie, la Bretagne est réputée pour être l’une des régions emblématiques d’huîtres de l’Hexagone. À Rome, les Romains en importaient des côtes Bretonnes dès l’Antiquité. Incontournables des tables de fête en France, ces mollusques de la famille des Ostréidés représentent un véritable symbole de l’identité culinaire bretonne. Ancrée dans la tradition locale, l’ostréiculture résulte d’un savoir-faire ancestral transmis de génération en génération. Plates ou creuses, les huîtres de cette région promettent une expérience gustative riche en saveurs marines.
Où trouver des huitres de Bretagne ?
Rien de tel que de se procurer des huîtres de Bretagne directement sur place, à Saint-Malo, Paimpol, Quiberon, Abers ou Cancale ! Que ce soit dans les marchés locaux ou auprès des ostréiculteurs bretons, vous êtes sûr de vivre une expérience inédite et authentique.
Les marchés locaux offrent une variété authentique
- De Saint-Malo à la presqu’île de Rhuys, en passant par Paimpol, Quiberon ou encore les Abers, les marchés populaires sont incontournables pour une balade gourmande. Pour dénicher des huîtres ultra-fraîches et des variétés authentiques, la visite de ces lieux où se retrouvent aussi bien des commerçants que des producteurs locaux est de mise.
- À Cancale, le marché aux huîtres permet de savourer ces coquillages à même le quai tout en profitant d’une vue imprenable sur la baie du Mont-Saint-Michel. En achetant directement votre bourriche auprès des producteurs locaux, vous serez sûre de dénicher des produits de qualité et d’une fraîcheur incomparable.
Les ostréiculteurs bretons proposent des visites et ventes directes
Pour en apprendre davantage sur l’histoire de l’ostréiculture bretonne, l’ouvrage intitulé « L’histoire de l’huître en Bretagne » d’Olivier Levasseur est à lire absolument. Toutefois, pour parfaire vos connaissances dans ce domaine :
- Une expérience immersive dans un parc dédié sera encore mieux. Bon nombre d’ostréiculteurs bretons proposent des visites. De la reproduction jusqu’à la mise en bourriche, vous découvrirez tout ce qu’il y a à savoir sur leur travail.
- En option, la dégustation tout juste remontée des parcs. Vivez aussi l’expérience de l’achat direct chez les ostréiculteurs. En plus de déguster des produits d’une qualité irréprochable, vous soutenez aussi ces artisans passionnés et talentueux.
Comment déguster des huitres de Bretagne ?
Vous venez d’acheter une bourriche d’huîtres à Paimpol, à Belon ou encore d'huîtres FAO (faciles à ouvrir) ? Il est impératif de les déguster dans de bonnes conditions pour une expérience gustative réussie, soit nature pour apprécier leur authenticité, soit en accompagnement.
La dégustation nature révèle leur authenticité.
Pour les puristes, rien de tel que de se délecter d’une huître sans aucun accompagnement, juste nature ! Il s’agit de la meilleure façon d’apprécier leur fraîcheur et leur goût iodé. Pour cela, il suffit d’ouvrir votre huître, de vider la première eau, puis de la déguster directement dans sa coquille. Éveillez vos sens en prenant le temps d'apprécier leur saveur unique, leur texture ferme, tantôt légère, tantôt charnue et croquante. La dégustation de ces trésors marins dans leur forme la plus simple permet d’apprécier pleinement leur authenticité.
Accompagnements classiques pour sublimer les saveurs.
Si les huîtres sont excellentes natures, il est possible de les déguster avec des accompagnements. Pour sublimer leurs saveurs, vous pouvez par exemple les assaisonner d’un filet de jus de citron. L’association huître et vinaigre d’échalote constitue aussi une valeur sûre pour se régaler sans dénaturer le goût du mollusque.
En matière de boisson, les huîtres sont souvent dégustées avec un verre de vin blanc sec, vif et tendu. Les saveurs iodées et salines de ces coquillages font écho avec de nombreux arômes du vin, rehaussant davantage l’expérience gustative.
Quelles sont les meilleures huîtres de Bretagne ?
Que ce soit en termes de variété ou d’origine géographique, les huîtres de Bretagne se déclinent en différentes versions.
Les huîtres plates et creuses ont chacune leurs atouts.
En Bretagne, il existe principalement deux variétés d’huîtres :
- Les huîtres creuses se différencient à première vue par leur forme. En effet, comme son nom l’indique, l’huître creuse présente une coquille allongée et concave.
- Les huîtres plates présentent une coquille arrondie et plate. Lors de la fécondation, l’huître creuse expulse les œufs non fécondés dans la mer. Élevée essentiellement en Bretagne, l’huître plate effectue sa fécondation à l’intérieur même de sa coquille. La plate est aussi plus légère que la creuse.
Ces deux variétés présentent ainsi un calibrage différent, mais aussi une saveur distincte. Les premières sont réputées pour leur bouquet raffiné et délicat avec des notes de noisette. Les secondes présentent en revanche une saveur iodée plus prononcée.
Les distinctions régionales apportent des saveurs variées.
Que ce soit dans la partie nord ou sud, la Bretagne est caractérisée par son nombre élevé de viviers d’élevage d’huîtres sur parc ou en eau profonde. Dans cette région, ces coquillages sont élevés un peu partout, notamment à Saint-Brieuc et sur la baie de Morlaix. Pour découvrir des huîtres de Bretagne de grande qualité, les douze grands crus sont immanquables : Cancale, Paimpol, Rade de Brest, Tréguier, les Abers, Quiberon, golfe du Morbihan, le Croisic, Étel, l’Aven Belon, Penerf et Morlaix-Penzé.
La saveur des huîtres de Bretagne varie en fonction de leur terroir d’origine. Fermes et souples, les huîtres de Cancale sont réputées pour leurs arômes iodés vigoureux. L’huître plate de l’Aven Belon est connue pour son délicat parfum de noisette. Les huîtres de Paimpol se distinguent par leur texture croquante et leur saveur salée. Celles de Quiberon sont réputées pour leur goût subtilement iodé et leur longueur en bouche.
Quelle est la saison des huîtres de Bretagne ?
Les huîtres de Bretagne restent disponibles tout au long de l’année. Certaines périodes sont toutefois recommandées pour dénicher des coquillages d’une meilleure qualité.
L'hiver est la période idéale pour une dégustation optimale.
Selon un mythe, ces mollusques se mangent lors des mois en « R », soit de janvier à avril, puis de septembre à décembre. En effet, de mai à août, les huîtres sont en pleine période de reproduction et deviennent laiteuses. Elles présentent alors une texture plus épaisse et moins agréable en bouche avec des saveurs plus âpres. Pour savourer de meilleures huîtres, la dégustation en hiver est de ce fait conseillée.
La fraîcheur est garantie tout au long de l'année.
Même si l’hiver constitue la période privilégiée pour déguster des huîtres, il reste possible d’en trouver des fraîches tout au long de l’année. Que vous soyez à Paris ou ailleurs, vous pouvez disposer d’huîtres fraîches grâce à des techniques de conservation et de distribution modernes. Tel est par exemple le cas de la livraison et du transport de ces mollusques dans des bourriches enveloppées d’un emballage étanche et sous température dirigée. Pour vous assurer de la fraîche des huîtres ajoutées à votre panier, assurez-vous que l’étiquette précise certaines informations comme la date de conditionnement, la mention de la fraîcheur ainsi que la date limite de consommation.
Amateur d’huîtres creuses intensément iodées ou d’huîtres plates au léger goût de noisette ? En quête d’huîtres de Cancale, de Paimpol ou encore de Quiberon ? La richesse et la diversité des huîtres de Bretagne permettent à tous les friands de ce mollusque de trouver leur bonheur. Que ce soit dans les marchés locaux ou auprès des ostréiculteurs bretons, achetez vos huîtres directement sur place pour être sûr de vivre une expérience authentique. Des délices à savourer dans leur forme la plus pure ou avec des accompagnements traditionnels !