La Bretagne, située à l’extrême ouest de la France, est une destination appréciée non seulement pour ses magnifiques paysages aux allures variées, mais aussi sa culture riche et unique.
La partie nord de la péninsule se divise en plusieurs départements avec chacun leurs spécificités et leurs attraits touristiques. Bien connaître les différents départements vous permettra de bien organiser chaque étape de votre séjour et d’en profiter au maximum.
Grâce à sa proximité avec l’Océan Atlantique, le climat y est agréable avec des hivers doux et des étés tempérés. Les pluies ne sont ni régulières ni violentes. L’été est la période de la haute saison pour les vacances, mais que ce soit au printemps, en automne ou en hiver, voyager en Bretagne reste toujours une expérience très agréable et vous permettra de découvrir une culture bretonne incomparable, notamment la gastronomie locale réputée dans le monde entier.
Quels sont les départements de la Bretagne nord ?
La Bretagne du Nord se compose de deux départements : les Côtes-d’Armor et une partie de l’Ille-et-Vilaine. Chaque département de la Bretagne du Nord possède des spécificités culturelles et géographiques qui le distinguent des autres.
La culture des Côtes-d’Armor est influencée par la proximité de la mer et son passé de ville médiévale. L’Ille-et-Vilaine se trouve plus à l’est. La capitale régionale, Renne, se trouve dans ce département. Bien que disposant d’un patrimoine culturel bien conservé, ce département est aussi connu pour sa modernité et son dynamisme.
La Bretagne nord comprend les Côtes-d'Armor, le Finistère et une partie de l'Ille-et-Vilaine.
Si l’on divise la Bretagne en deux parties, une partie du Finistère et de l’Ille-et-Vilaine se trouve dans le Nord avec les Côtes-d’Armor.
Le Finistère est l’étape qui se trouve le plus à l’ouest de votre itinéraire. Vous pourrez y visiter la pointe du Raz, une falaise renommée située aux abords de l’Océan Atlantique. En mer, l’île Molène et l’île Ouessant, chacune avec leur eau turquoise, leurs plages magnifiques et leur phare, sont des sites incontournables. Dans cette partie, la langue traditionnelle bretonne est encore parlée et enseignée à l’école. La culture bretonne se rencontre partout dans les rues, lors des fêtes et des festivals, dans les instruments de musique et dans la gastronomie locale.
Les Côtes-d’Armor sont le département le plus nordique. Ses attraits touristiques se trouvent surtout sur son grand littoral. Ils se composent de la Côte de Granit Rose et sa plage magnifique ainsi que des réserves naturelles de la baie de Saint-Brieuc ou de l’archipel des Sept-Iles. Vous y trouverez aussi de nombreux sites culturels comme des cités médiévales, des châteaux, des jardins et des monuments religieux qui témoignent du passé médiéval de la région.
Ille-et-Vilaine est l’étape la plus orientale sur votre itinéraire lors de votre séjour en terre bretonne. Saint-Malo et sa ville portuaire, l’île du Mont Saint-Michel à proximité et sa célèbre baie, Renne, la capitale de la région et son dynamisme, sont entre autres les merveilles que vous y découvrirez.
Quels sont les principaux sites touristiques de la Bretagne nord ?
Si vous n’avez pas beaucoup de temps lors votre voyage en Bretagne du Nord, voici quelques sites incontournables à visiter : la Côte de Granit Rose, Saint-Malo et le Mont Saint-Michel
Située administrativement en Normandie, l'île du Mont Saint-Michel partage sa grande baie avec la Bretagne, tout près de Saint-Malo. Ses paysages fantastiques influencés par la marée et son histoire, fortement rattachée au célèbre écrivain Chateaubriand, en font un des principaux attraits touristiques de la région.
La Côte de Granit Rose, Saint-Malo et le Mont-Saint-Michel sont des incontournables.
La Côte de Granit Rose est une formation géologique avec à certains endroits de formes insolites spectaculaires forgées par le vent et la mer. Sa couleur rose spécifique se teinte de diverses nuances selon la lumière du soleil. Elle est appréciée non seulement pour sa beauté naturelle, mais aussi pour les nombreuses plages magnifiques qui la bordent. Les amateurs d’activités de plein air, aquatiques et de plage y trouveront leur bonheur.
Saint-Malo est une station balnéaire réputée pour sa mer turquoise et ses magnifiques plages. Les amateurs de tourisme historique seront ravis de découvrir les sites et monuments témoignant du riche passé de cette ville. Les activités aquatiques, la découverte de la ville, le départ de la Route du Rhum pour les amateurs de sport nautique, ne sont que quelques-unes des activités que l’on peut y faire.
L’île du Mont Saint-Michel se trouve non loin de Saint-Malo. Elle est réputée pour ses grandes marées qui transforment le site en île lorsqu’elles sont hautes. Elle est entourée d’un magnifique paysage unique au monde que l’on peut découvrir à pied à marée basse.
Quelle est la météo typique de la Bretagne nord en été ?
On y bénéficie d’un climat influencé par la proximité de la mer. L’été, bien qu’il fasse chaud, la température est agréable par rapport à l’intérieur des terres, grâce à la présence des vents marins qui rafraîchissent.
Les pluies, sous forme d’averse, ne sont pas régulières, mais elles sont suivies de belles éclaircies. Pour votre voyage, prévoyez des vêtements d’été légers, mais aussi des imperméables si vous prévoyez de faire des activités de plein air comme des excursions ou de la randonnée.
Les étés en Bretagne nord sont doux et agréables, parfaits pour les activités en plein air.
L’été, les températures varient entre 17 et 25 °C. La saison est sèche bien qu’il puisse y avoir un peu de pluie de temps en temps.
L’été est la haute saison, c’est pendant cette période que l’on rencontre le plus de touristes qui apprécient la température modérée de la côte nordique, permettant de faire toutes les activités aquatiques et de plein air.
Quelles sont les spécialités culinaires de la Bretagne nord ?
Les spécialités gastronomiques se composent de plats faits avec les produits de la pêche, mais aussi des plats typiquement issus de la culture bretonne. La culture gastronomique bretonne est réputée dans le monde entier et fait partie de l’identité culturelle de la région.
Les crêpes, le cidre et les fruits de mer sont des délices incontournables.
Lors de votre voyage, découvrez la délicieuse gastronomie locale faite avec des produits frais issus de la mer ou des fermes locaux :
- Les plats de fruits de mer : la coquille Saint-Jacques, les moules, les huîtres, les poissons, les homards sont à déguster dans les petits restaurants en bord de plage.
- Les galettes, les crêpes, les caramels au beurre salé, les gâteaux traditionnels bretons sont autant de délices que l’on peut grignoter à tout moment.
- En soirée, dégustez le fameux cidre breton ou la boisson locale à base de miel appelé Chouchen
Pourquoi passer ses vacances en Bretagne du Nord ? Cette région est d’une beauté stupéfiante. Chaque département qui le compose offre un attrait particulier, signe de la diversité culturelle de la région. Chaque étape de votre séjour vous fera découvrir une nature préservée, un patrimoine culturel qui fait la fierté de la région et une gastronomie authentique et délicieuse.