Le meilleur terroir pour les pommiers se trouve dans une région vallonnée de l'Auge, située entre Caen et Rouen. Cette région, connue pour ses haras et son cidre AOP, est jalonnée de lieux pittoresques et d'un paysage verdoyant dans un espace historique couvert de collines, de bois de hêtre et de prairies propices à l'élevage et à la culture de la pomme. Dans cette région se trouve un parcours de 40 km autour d'une vingtaine d'exploitations cidricoles qui représente le meilleur du cidre de Cambremer AOP. C'est ce circuit qu'on connaît comme la Route du cidre. Parcourir ce trajet fléché est une occasion de découvrir l'histoire, la richesse culturelle de ce morceau de la Normandie, mais surtout, de déguster ce magnifique breuvage qui, bien avant le XVIIᵉ siècle, fait le bonheur des foyers normands. La Route du cidre a été créée en 1974 par des producteurs de cidre soucieux de faire découvrir les paysages augerons et de mettre en avant les fermes productrices et la tradition. Le trajet en boucle passe par des lieux agglomérations typiques de la Normandie.
- Bonnebosq - Charmant village dont était tombé amoureux l'acteur américain Yul Brynner, le célèbre Kojak de la télé. Il était d'ailleurs propriétaire du manoir de Criqueboeuf, un bâtiment du XIᵉ siècle inscrit aux monuments historiques.
- Beuvron-en-Auge, le village normand dans toute sa splendeur, des camps de pommiers aux maisons à colombage.
- Beaufour-Druval, un petit village normand avec ses constructions à pan de bois.
La vingtaine de bourgs qui sont sur le parcours du cidre offre une occasion de bénéficier d'une expérience normande unique. On peut visiter les caves et déguster ce fameux breuvage.
Quelle est la carte de la Route du Cidre dans le Pays d'Auge ?
À l'est de Caen se trouvent quelques villages pittoresques du Calvados, tous unis par la même passion : celle du cidre, du calvados et du pommeau. Ici, on est dans le Calvados et le cidre est la fierté de cette région de France, au milieu de beaux manoirs, de châteaux et de maisons à colombage, qui ont baigné dans la riche histoire de la Normandie. Une vingtaine d'artisans locaux font de l'alcool à l'ancienne le long de la route du cidre.
Un parcours riche en découvertes.
Un certain art de vivre et un calme apaisant au milieu des pâturages de la campagne augeronne, c'est ce qu'un roadtrip sur cet unique parcours qui a mis le Pays d'Auge sur la carte mondiale des alcools d'exception. Ces paysages bucoliques sont parsemés de constructions typiques. Les petits bourgs qui se succèdent sont des occasions de découvrir la production du terroir. Fromages, cidre, pommeaux et calvados sont les points forts de ce circuit de découvertes. Toutes les cidreries de l'appellation "cidre de Cambremer AOC" sont indiquées par un panneau "Cru de Cambremer" qui facilite les visites, mais aussi rappelle que l'appellation est la fierté des producteurs.
Où se trouve Cambremer en Normandie sur la Route du Cidre ?
Entre Caen et Lisieux, au milieu de la Normandie, un long parcours de 40 km amène le visiteur au sein des villes normandes si accueillantes et chaleureuses, pour découvrir un mode de vie qui tourne autour de la pomme et des produits d'un terroir qui s'exprime sous l'œil des chevaux des plus prestigieux haras de France. Le long de ce circuit, de charmantes bourgades comme Cambremer, représentent un univers typiquement augeron fait de collines et de vastes champs de pommiers.
Cambremer est un village clé sur le circuit
Cambremer en Normandie est la capitale du cidre. Le village est connu pour son marché du dimanche. C'est aussi un bourg historique et témoin de l'héritage gastronomique exceptionnel du Pays d'Auge. À voir absolument : les lavoirs, l'église et son clocher, les manoirs des environs et surtout le Cadran, un ancien relais de poste dont le cadran affiche 12:15, l'heure du départ des diligences. Chaque jour de la Pentecôte et dimanche de Pâques et durant tout l'été se tient le marché à l'ancienne de Cambremer. Les artisans y proposent la production locale et les spécialités gastronomiques de la région.
Quels sont les villages à visiter sur la Route du Cidre dans le Pays d'Auge ?
En parcourant les 40 km de ce circuit d'exception, on passe par des communes typiques de la Normandie. Ils permettent de se plonger dans l'héritage patrimonial de la région. D'un point de vue architectural, gastronomique ou culturel, sillonner ses vallons et prairies offre une chance d'être au plus près de la vie de cette partie du territoire et du terroir français. Le circuit passe par Cambremer, Beuvron-en-Auge, Beaufour-Druval, Bonnebosq, Hotot-en-Auge, Saint-Laurent-du-Mont et beaucoup d'autres communes de plus petite taille, mais qui ont le même attachement à l'héritage patrimonial local.
Chaque village offre une expérience unique.
Les pommes, les chevaux et une architecture particulière font partie du paysage augeron et chaque village offre une expérience unique de ce patrimoine.
Quelles sont les meilleures cidreries à découvrir sur la Route du Cidre ?
Les cidreries sont la raison d'être de la Route du cidre. Tout comme pour le vin, le cépage est important. C'est son cépage qui a placé le Pays d'Auge sur la carte des meilleures régions cidricoles mondiales.
Les cidreries sont le cœur de la région
La production artisanale et des méthodes traditionnelles font la spécificité de toutes les fermes productrices et certaines ont une production qui est plus remarquée que d'autres sur le plan national.
- Le domaine Dupont produit du cidre haut de gamme sur 30 hectares plantes de pommiers.
- Dans le cas de la ferme cidricole familiale Desvoye, c'est depuis 1826 que la production de cidres et de calvados ramènent la reconnaissance du milieu grâce à l'innovation et le désir de perpétuer cet héritage.
- La Cave Denis mêle l'ancien et le nouveau dans leur campagne perpétuelle pour faire connaître le cidre, l'artisanat et les mets locaux.
Tous ces fermiers et beaucoup d'autres proposent des dégustations lors des visites.La route du cidre est la version cidricole des routes des vins que l'on retrouve dans les régions vinicoles. C'est une opportunité, depuis plus de 50 ans, de découvrir la richesse culturelle, gastronomique et architecturale de la région. Le pays d'Auge offre une expérience authentique de la Normandie à profiter absolument.