La Bretagne est une terre d'histoire, d'aventure, de nature et de culture bretonne. Du nord au sud et de l'est à l'ouest, le territoire est parsemé de nombreux châteaux qui sont des témoins de son passé tumultueux et constituent aujourd'hui une part importante de son patrimoine. Des côtes d'Armor au Morbihan, en passant par l'Ille-et-Vilaine et le Finistère, cet article vous emmène à la découverte de quelques-uns des plus grands châteaux bretons.
Quels sont les châteaux les plus célèbres en Bretagne ?
Pour entrer dans le vif du sujet sans plus tarder, voici les châteaux les plus célèbres en Bretagne :
- Le château de Suscinio : le domaine de Suscinio est un lieu incontournable du golfe du Morbihan. Situé à quelques pas de l'océan Atlantique et logé en plein cœur d'un parc naturel riche, ce domaine est le témoin du règne des ducs de Bretagne sur la Presqu'île de Rhuys. Le domaine de Suscinio se compose de six tours avec des douves, un pont-levis et des mâchicoulis. Dans l'enceinte même du bâtiment, on retrouve une salle de banquets et la garde-robe de la duchesse qui a été bien conservée.
- Le château de Josselin : situé dans le Morbihan, le château de Josselin est l'emblème de la famille des Rohan. Il a été construit entre le XIVe et le XVe siècle dans le style Louis XII et possède trois tours médiévales et des façades en granit. Ce manoir est entouré d'un grand jardin ombragé et possède à l'intérieur de nombreux appartements restaurés.
- Le château de Vitré : situé en Ille-et-Vilaine, le château de vitré était autrefois une ligne défensive, s'étendant du mont saint Michel à Nantes. Ce chateau bretagne a été construit au XVe siècle, puis remanié et agrandi au XVIe siècle. Ses tours abritent un musée qui constitue l'attraction principale. Le jardin, les chambres et les différentes salles du domaine sont tout aussi intéressants.
Le château de Fougères est un incontournable
Situé en Ille-et-Vilaine, le château de Fougères est un incontournable en Bretagne. Sa forteresse est la plus grande d'Europe et elle s'étend sur pas moins de 2 hectares. Construit entre le XII et le XVe siècle, le château de Fougères avait pour fonction principale de protéger le nord-ouest du duché de Bretagne. Aujourd'hui, ce domaine est ouvert au grand public et de nombreuses animations sont proposées tout au long de l'année : les ateliers de vacances, les concerts, les expositions, les jeux dans le parc, etc.
Quelle est l'histoire des châteaux en Bretagne ?
C'est entre le XII et le XVe siècle que la plupart des châteaux de Bretagne ont vu le jour. À cette époque, leur construction avait pour vocation de protéger le duché contre la France. Ces forteresses formaient une sorte de ceinture de protection entourant l'ensemble du territoire. Sous Louis XIV, la plupart des châteaux bretons sont fortifiés.
À cette période, la Bretagne est attaquée de part et d'autre par les Anglais. La cité de Saint-Malo, par exemple, ne connaîtra pas moins de trois attaques anglaises entre 1692 et 1695. La fortification de la ville est donc une nécessité pour protéger les cultures, les habitants et les richesses du territoire. C'est avec la Révolution française que ces domaines deviendront des propriétés de l'État, ce qui va entraîner de nombreuses modifications.
Cependant, il faut noter que tous les châteaux ne vont pas bénéficier d'un nouveau revêtement, certains vont tomber en décrépitude. Aujourd'hui, ceux qui ont réussi à tenir le coup sont désormais reconnus comme monuments historiques et sont, à cet effet, protégés et entretenus régulièrement.
Les châteaux bretons ont traversé les siècles.
Les châteaux bretons ont traversé les siècles et ont laissé leur empreinte dans l'histoire. Comme vous avez pu le voir, les premières édifications ont vu le jour à partir du XIIe siècle et depuis lors, on ne compte plus le nombre de châteaux qui sont nés dans la cité.
Comment visiter les châteaux en Bretagne ?
La meilleure période pour visiter les châteaux de Bretagne se situe en été. Durant cette saison, les températures sont certes au-dessus de la moyenne, mais elles restent agréables. Depuis les tours des châteaux, vous allez admirer un paysage breton époustouflant. Pour bien préparer votre visite, voici quelques conseils utiles :
- Choisissez une période où il y a moins d'affluence
- Visitez les châteaux moins connus
- Optez pour des visites guidées si c'est votre première fois
- Limitez le temps de visite pour découvrir le maximum de château possible.
- Participez aux différentes activités proposées sur chaque site pour une expérience immersive.
La visite des châteaux bretons est une expérience enrichissante
La visite des châteaux bretons est une expérience enrichissante dans la mesure où il y a de nombreuses choses à découvrir. Pour une expérience fluide et inoubliable, il est préférable de réserver votre visite le plus tôt possible et comme mentionné un peu plus haut, participer aux activités proposées sur les différents sites que vous visitez.
Quelles sont les caractéristiques architecturales des châteaux en Bretagne ?
La Bretagne possède un patrimoine architectural riche et varié, ses châteaux sont de parfaits exemples de cette richesse. Ils sont pour la plupart construit en granit, un matériau noble extrait jadis dans des carrières locales. Les tours des escaliers sont des chefs-d'œuvre uniques en leur genre et les fenêtres à meneaux dévoilent quelques secrets de construction du XVe siècle. D'autres caractéristiques propres à ces bâtisses sont : des angles coiffés de poivrières, des portes sculptées dans la pierre, des cheminées monumentales, une grande salle de réception, des chapelles privatives, etc.
L'architecture des châteaux bretons est riche et variée.
L'architecture des châteaux bretons est riche et variée. Avec leurs hautes murailles et leurs mâchicoulis, ces bâtisses avaient autrefois une fonction militaire et résidentielle à la fois. Leurs donjons aux airs de petits palais sont dotés de grandes fenêtres, de belles cheminées et des pièces de réception, entre autres. L'extérieur est tout aussi intéressant que l'intérieur, les jardins s'étendent à perte de vue et certaines de ces bâtisses sont même dotées d'un parc.
Les châteaux bretons sont de véritables trésors architecturaux. Ils se démarquent de plusieurs façons et possèdent des signes distinctifs qui fascinent toute personne qui se trouve en face d'eux. Étant donné qu'ils ont été construits il y a plusieurs siècles de cela, ils sont fragiles et nécessitent un entretien régulier. Pour vos prochaines vacances en Bretagne, n'hésitez pas à choisir un circuit pour découvrir quelques-uns des châteaux bretons.