Déménager pour s’installer en Bretagne est une idée qui séduit de plus en plus de français, mais pas que. En effet, la région accueille chaque année des centaines de personnes qui se sont laissé séduire par la beauté des paysages et aussi par le taux d’employabilité. Située à l’autre extrémité de la France, cette région regroupe des départements tout aussi dynamiques qu’impressionnants d’un point de vue économique. Si l’aventure de vivre en Bretagne vous tente aussi, découvrez ci-dessous les idées de villes à découvrir dans cette région.
5 bonnes raisons de s’installer en Bretagne
La Bretagne est l’une des régions françaises où il fait bon vivre et ce n’est pas pour rien. Située à environ deux heures en train de la région parisienne, elle a vraiment tout pour plaire. Si vous avez encore un peu de mal à vous décider, la liste suivante vous propose 5 idées pour lesquelles vous pourrez définitivement vous installer en Bretagne :
- Ses paysages à couper le souffle : terre de nombreux mythes, la Bretagne héberge de nombreux sites touristiques. Parmi la liste, les plus connus se trouvent les Roches du diable à Finistère, la plage de la Mine d’or à Morbihan et l’île aux Pies à Ille-et-Vilaine.
- Une vitalité culturelle en renouvellement constant : en plus d’être une région bretonne touristique, la Bretagne ville se trouve également être une des idées de villes les plus dynamiques de France. Son patrimoine culturel s’enrichit au fil de siècle avec des festivals qui y sont organisés chaque année. Vous aurez le choix entre les Ateliers de Rennes organisés depuis 2008 pour promouvoir l’art contemporain et le festival interceltique de Lorient qui réunit chaque année environ 700 000 personnes.
- Des balades maritimes intenses : de Nantes à Brest et de Lorient à Pontivy, c’est plus de 600 km que vous allez parcourir à la découverte des plus beaux paysages maritimes de la Bretagne. Sur le bord des rives se trouvent des voiliers prêts au décollage.
- Le dynamisme de la recherche dans différents secteurs d’activité : la Bretagne occupe la 4e position en termes de dépôt de brevet et le 6e rang en tant que région française favorable à la création des entreprises.
- Une économie en plein essor : en plus de vivre de l’agriculture et de la pêche depuis des siècles, la Bretagne est une terre d’accueil d’entreprises de différents secteurs. Ici, plusieurs PME ont trouvé leur raison d’être et ne pensent plus à aller voir ailleurs.
Quelle ville pour vivre en Bretagne ?
Si vous êtes enfin prêt à concrétiser votre projet de vivre en Bretagne, voici entre autres la liste des villes qui méritent de retenir votre attention :
- Rennes : c’est la capitale de la Bretagne et l’une des villes les plus dynamiques du pays. Son économie en constante évolution offre de nombreuses opportunités de travail. D’ailleurs son taux de chômage est très faible. Rennes est également une ville culturelle avec dans son centre-ville un centre historique et des espaces verts.
- Vannes : qualifié comme étant la ville familiale par excellence, vous pourrez presque tout faire à Vannes. Des balades à vélo, des promenades près du port en passant par la visite des anciennes architectures.
- Lorient : située non loin de la mer, cette commune est très probablement la ville en Bretagne la plus abordable. Ici, ses habitants vivent de l’hôtellerie, l’agroalimentaire, la restauration et l’administration.
- Brest : ville portuaire, Brest est l’endroit breton idéal pour les amoureux de la nature. Ici, les transports dits doux sont les plus plébiscités. Après Rennes, Brest est la ville de Bretagne qui concentre le plus d’offres d’emploi. Pour se détendre, il existe des parcs, des centres de loisirs et l’océan à portée de main.
- Quimper : tout comme la ville de Brest, la commune de Quimper abrite de nombreux espaces naturels. Ici, vous avez le choix entre les parcs, les jardins, les plages mais également l’océan. En tant que ville culturelle, vous allez y retrouver le musée de Faïence et la cathédrale Saint-Corentin.
- Saint-Quay-Perros : situé au nord de Lannion, la commune saint-quay-perros abrite moins de2 000 habitants et est appréciée pour son calme et sa tranquillité.
- Lannion : cette ville bretonne est très touristique et ses habitants augmentent durant les vacances. En effet, elle offre des sites appropriés aux activités telles que la randonnée, la plongée, le vélo et les balades au long des côtes.
Quelle est la ville la plus visitée de Bretagne ?
En Bretagne, les Côtes-d’Armor et le Morbihan sont les départements les plus visités avec un peu plus de 30 % de part de marché touristique. Ici, ce sont les villes côtières qui sont les plus attractives à savoir :
- Carnac : située à seulement quelques kilomètres de Vannes, Carnac est une ville historique célèbre pour ses alignements de pierre.
- Saint-Brieux : située entre terre et mer, saint-Brieux regroupe les plus veaux paysages de Bretagne. Entre ses plages de sable blanc, ses sites incontournables tel que le Chaos du Gouet et ses centres d’art contemporain, il y en a vraiment pour tous les goûts.