Quand on a des amis qui ont tendance à débarquer à l’improviste, avoir un paquet de sablé caché au fond du placard de la cuisine peut aider à sauver la mise. Si vous êtes un petit gourmand, alors vous savez probablement quel est le sablé préféré des Français : il s’agit du sablé breton, bien évidemment. Aussi connus sous le nom de palets bretons ou de Traou-Mad (un terme de Bretagne qui signifie bonnes choses en français), les sablés bretons sont des petits biscuits croquants, dorés et bien épais. On les aime pour leur générosité et quelques fois, ils sont servis à la table du repas de Noël et des fêtes familiales. Comme vous pouvez vous en douter, le sablé de Bretagne est une spécialité de la région de Bretagne. Cet article vous amène à la découverte de ce biscuit aux multiples facettes à travers son origine, sa préparation et ses différentes variantes.
Quelle est l'origine des sablés bretons ?
Les Traou-Mad sont des biscuits secs à la texture sablée réalisés avec du bon beurre et de la pâte brisée. À l’origine de cette friandise se trouvent des ménagères bretonnes qui se sont données du mal pour réaliser un biscuit nutritionnel capable d’être consommé durant plusieurs semaines. Le biscuit ne devient populaire qu’au 20ᵉ siècle, lorsqu’Isidore Penven, un boulanger local, décide de commercialiser ce biscuit et de le vendre à grande échelle. Sa préparation se composait alors de farine, de beurre, de sucre et d’œufs.
L’histoire des sablés bretons est ancrée dans la richesse de la Bretagne
L’histoire des Traou-Mad est intimement rattachée à la Bretagne. Comme mentionné précédemment, ce biscuit a été popularisé au 20ᵉ siècle, mais il se peut qu’il existe déjà avant cette date. Les sablés bretons sont surnommés Traou-Mad, car Isidore Penven les commercialisait sous ce nom. Quant au surnom de palet breton, il fait référence au célèbre jeu des palets qui se joue avec des pièces en métal ou en bois. Le biscuit a la même forme que ces pièces, d’où le fameux nom de palet breton. Ce biscuit se mange très bien comme tel, mais si vous avez du mal avec son côté sec, vous pouvez l’accompagner d’une boisson chaude ou d’un simple jus de fruits.
Quelle est la recette traditionnelle des sablés bretons ?
Le sablé de Bretagne est probablement l’un des biscuits français les plus simples à réaliser. Sa préparation demande très peu d’ingrédients et lorsque vous avez le matériel adéquat, le reste est un simple jeu d’enfant. Pour réussir votre recette des sablés bretons, vous aurez toutefois besoin de suivre des instructions précises.
Les ingrédients
Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour votre recette sablé breton :
- 150g de farine
- 110g de sucre
- 100g de beurre demi-sel mou
- 4 jaunes d’œufs
- ½ cuillère à café de levure chimique
Les étapes de la préparation
Une fois que vos ingrédients sont prêts, voici les étapes à suivre :
- Étape 1 : dans un bol, fouettez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Rajoutez ensuite le beurre demi-sel et la farine et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Étape 2 : préchauffez le four à 160°C. Pendant ce temps, étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, déposez sur une plaque de cuisson en gardant uniquement le papier du dessous.
- Étape 3 : utilisez les cercles en métal à bord lisse pour découper en disque en enlevant l’excédent. Laissez les cercles métalliques sur la pâte, ce qui permettra de conserver leur forme à la cuisson.
- Étape 4 : enfournez vos friandises durant 12 minutes. Une fois la cuisson terminée, démoulez-les avant le refroidissement complet.
Quelles sont les différentes variantes de sablés bretons ?
Le sablé de Bretagne se présente sous la forme d’un biscuit rond et friable. À ce jour, il existe des variantes tout aussi délicieuses que le biscuit traditionnel, voici quelques-unes :
- Le palet au chocolat et au miel : pour cette variante, vous pouvez utiliser n’importe quel type de chocolat (noir, au lait ou blanc) en plus du lait entier et un peu de miel.
- Le sablé aux fruits secs : ici, il faut ajouter à la préparation traditionnelle des fruits secs. Ces derniers apportent un côté croquant à votre friandise.
- Le palet aux épices : que direz-vous d’ajouter à votre biscuit breton un soupçon de cannelle, une pointe de muscade ou encore une pincée de gingembre ?
Les variantes de sablés bretons offrent une délicieuse diversité de saveurs
Il existe de nombreuses variantes de palets bretons et là, nous avons juste cité quelques-unes. Ces variantes permettent de goûter autre chose que les friandises traditionnelles et offrent une délicieuse diversité de saveurs. Si vous souhaitez changer vos habitudes, vous pouvez ajouter à la préparation traditionnelle du chocolat, des fruits secs, des noix et même des épices telles que la cannelle, la muscade et le gingembre.
Quelle est la meilleure façon de conserver les sablés bretons ?
Si vous avez attrapé la folie du pâtissier et que sans vous en rendre compte, vous avez fait une tonne de sablés, il faudra les conserver convenablement pour pouvoir en profiter longtemps. Pour une bonne conservation, vous pouvez utiliser :
- Une boîte en métal non hermétique
- Une bonbonnière en verre
- Un récipient en verre avec un couvercle
- Une boîte de conservation en plastique
Pour garder vos friandises au sec, il faudra déposer au fond de votre récipient un morceau de sucre ou du papier absorbant pour absorber l’humidité. De cette manière, vous pouvez les garder durant plusieurs jours et même quelques semaines.
Une bonne conservation des sablés bretons garantit leur dégustation optimale.
Savoir comment conserver ses Traou-Mad peut s’avérer être utile, surtout lorsque vous prévoyez en faire ou en acheter une grande quantité. Une bonne conservation permet de conserver le côté croquant du biscuit, mais aussi ses saveurs, car lorsqu’il entre en contact avec l’humidité, il se ramollit et ce n’est vraiment plus un plaisir de le déguster.
Le sablé breton est profondément ancré dans la culture et les traditions de la Bretagne depuis plus d’un siècle. Aujourd’hui, ce biscuit se découvre sous plusieurs formes, avec du chocolat, des fruits secs et même des épices. N’oubliez pas que vos friandises se dégustent mieux lorsqu’elles sont bien conservées, dans un bocal en verre ou une boîte en métal.