La promotion du tourisme en Bretagne par les natifs de la région commence à porter ses fruits depuis quelques années. Cette région de France est tellement riche dans de nombreux domaines (culturel, géographique, histoire…) qu’il serait dommage de s’en priver. La plupart des temps, les gens passent souvent leurs vacances sous le soleil au bord de la mer. Il est peut-être temps de changer d’habitude pour profiter pleinement de ce que la nature de la Bretagne offre en randonnées.
Pourquoi découvrir la Bretagne en randonnée ?
La randonnée est une activité en pleine nature que les Français commencent à apprécier depuis quelques dizaines d’années. Elle peut être réalisée en groupe ou en solitaire. La Bretagne constitue un lieu paradisiaque pour les randonneurs et les amoureux de la nature. Ce qui est un plus, c’est qu’elle a aussi une côte marine que les vacanciers adoreront. C’est peut-être à cause du climat océanique de la région qui repousse les gens à visiter la Bretagne. En effet, elle a une forte pluviosité, mais la pluie permet aussi d’avoir un contraste nature, montagne incroyable. La pluie n’est pas présente toute l’année et il y a toujours des meilleures périodes pour visiter la région. La randonnée permet de découvrir d’autres paysages, d’apaiser la curiosité, d’apprécier la vraie valeur de la nature et de maintenir en forme et en pleine santé. Renouer avec le paysage naturel permet de profiter de la vie tout en découvrant l’histoire de chaque lieu passé.
Pour passer une belle aventure en Bretagne, vous trouverez une bonne paire de chaussures de randonnée ici.
Quels lieux visiter dans la région de Bretagne ?
Comme les lieux magiques de la région sont nombreux à découvrir, d’ailleurs ils sont très riches et contrastés, la liste sera longue à dresser. Toutefois, voici quelques endroits où il est dommage de les rater en randonnée :
- Les sites mégalithiques du Morbihan : c’est un lieu époustouflant et merveilleux à voir, incontournable en randonnée. Une visite s’impose pour passer quelques heures dans un monde où la nature fait communion avec l’homme. Il y a également les menhirs de carmac : on en recense plus de trois milles blocs de différentes tailles.
- Quimper et Saint-Malo : deux itinéraires obligatoires pour découvrir les spécificités de la région de Bretagne sans parler du Château de Josselin ou d’incroyables histoires sont restées secrètes.
- Le parc océanopolis : faire de la randonnée tout en se faisant plaisir en passant par le parc océanopolis.
Il y a aussi le Finistère du Nord, la cote de granit rose, les fougères, la cote d’émeraude…
Comment se préparer pour passer des randonnées réussies en Bretagne ?
Faire des randonnées exige des équipements spécifiques adaptés aux types de terrains de la région et au climat. Alors, si vous désirez passer quelques jours dans la région, il faut avoir les équipements nécessaires de randonnées : chaussures spéciales randonnée, vêtement de randonnée, sacs, quelques outils comme les cordes, une trousse de premier secours, petits équipements. Avec ses quelques 2700 kilomètres de côtes, vous n’aurez pas le temps de faire de la pause. Si vous êtes un randonneur occasionnel, alors il est plus avantageux de louer certains équipements comme le vélo… Vous pouvez acheter sur place les équipements puisqu’il existe plusieurs magasins qui peuvent vous proposer des matériels de qualité.
Qu’est-ce qu’il ne faut pas rater dans la région ?
Si vous aimez la mer et la nature, alors la Bretagne est l’endroit idéal pour vous. En plus des menhirs de carmac, le paysage maritime et la nature. Il y a également les fêtes qui font la renommée de la région :
- Le festival celtique : il s’agit de l’un des plus grands événements qui se produit annuellement en France. Il a lieu à Lorient, Morbihan dans le sud de la Bretagne.
- Le festival des Vielles Charrues : pour les amoureux des festivités en musique
- La fête des filets bleus : danse et musique traditionnelles bretonnes
- Le festival de la culture bretonne Cornouaille Quimper